Duduland

23 février 2014

APRES LES GALERES MECANIQUES.....LA GALERE INFORMATIQUE !

Dimanche 23 Février 2014 .... Depuis 3 jours j'essaie de publier sur le blog : Impossible! La mise à jour se fera à la maison. En attendant un résumé en quelques  lignes....

Après plusieurs jours de galère nous sommes partis du Brésil pour l'Uruguay. Nous sommes arrivés péniblement à Montévidéo après un voyage semé de pannes!!

Sur notre bivouac favori, nous avons rencontré la famille "Buffard tour du monde" et c'est le papa "Thierry qui sait tout faire" qui nous a tiré de cette galère!

Notre embarquement sur le "Grande Nigeria" se fera demain lundi 24 à 10h! Nos compagnons de traversée nous ont rejoints. Nous savourons ce dernier dimanche à Montévidéo.

A bientôt en France pour un récit complet de la fin de nos aventures!

14 février 2014

NOTRE PROMENADE BRESILIENNE….SUITE

LA REGION DE SANTA CATARINA :

Vendredi 31 janvier : Nous y entrons par Garuva et descendons vers le sud avec un arrêt sur la plage d’ITAPEMA avant d’aller nous installer pour la nuit au camping “Lagoa da Conceiçao” sur l’Ile de Santa Catarina. Nous prenons contact avec nos amis Luciene et Walfredo connus à Iguaçu que nous devons retrouver à Florianopolis.

PLAGE ITAPEMA 1   PLAGE ITAPEMA 2

Samedi 1er Février : Joyeuses retrouvailles en fin de matinée. Nous faisons la connaissance de Tania une adorable “Franco-Brésilienne” qui a vécu de nombreuses années près de Lyon et qui passera une partie du we avec nous et qui sera rapidement élue interprète préférée des duduland!

Et voilà le moment de déguster un churrasco (grillades) préparé par Walfredo. Un régal….

L’après-midi nos amis sont invités à un anniversaire et nous proposent de les accompagner.

Julia, fête son premier anniversaire! Famille et amis sont réunis dans une ambiance digne d’un mariage…..C’est ainsi que se fêtent les anniversaires au Brésil. Nous sommes vraiment heureux d’avoir connu une telle ambiance et merci aux parents de Julia, Thais et Ricardo, pour leur accueil aussi chaleureux.

ANNIVERSAIRE

Agréable retour à la maison en longeant la côte.

Walfredo et Luciene avec leur adorable petite fille Isadora et leur fille Ana Paula.

BALADE AU FIL DE L'EAU 1    BALADE AU FIL DE L'EAU 2

BALADE AU FIL DE L'EAU 3

HISTOIRE DE SORCIERES 1    HISTOIRE DE SORCIERES 2

Dimanche 2 février : Sortie pour visiter le nord de l’Ile et balade en bateau pour déjeuner au bord du lagoa da Conceiçao. Magnifique journée en compagnie aussi de Tania  et de son petit fils Thierry.

ILHA SANTA CATARINA 1    ILHA SANTA CATARINA 2

ILHA SANTA CATARINA 3    ILHA SANTA CATARINA 4

Soirée pizza en famille à la maison où nous profitons d’une vue magnifique depuis la terrasse de l’appartement.

FLORIANOPOLIS 1

Lundi 3 Février : Petit déj face à cette même vue :

FLORIANOPOLIS

Tania reprend son travail aujourd’hui mais nous propose de nous accompagner en ville avec Walfredo pour faire quelques achats et découvrir le centre ville.

FLORIANOPOLIS 2    FLORIANOPOLIS 4

FLORIANOPOLIS 3              FLORIANOPOLIS 5

A midi nous retrouvons Luciene pour le repas.  Après-midi piscine sur le toit de l’immeuble. Le soir Tania nous attend pour une jolie soirée avec sa fille et son petit-fils.

CHEZ TANIA

Mardi 4 Février : Le moment est venu de nous séparer, c’est toujours si difficile! Nous nous reverrons en France l’année prochaine.

Merci Luciene et Walfredo pour ces moments de partage, votre accueil chaleureux et votre gentillesse. Tout est si simple avec vous.

Notre idée est de partir vers SAO JOAQUIM en nous arrêtant tout d’abord à Urubici.

La route traverse un paysage de petite montagne, forêts, cascade….En fin de journée, nous trouvons un endroit hyper calme pour notre bivouac, avec pour seuls compagnons ….

URIBICI 1   URIBICI 2

La nuit sera fraiche, calme et  magique!

Mercredi 5 Février : Petit arrêt sympathique à BOM JARDIM….balade, repas avec vue sur la montagne et la rivière. On engrange calme, beauté et tranquillité…

SAO JOACHIM 1

Coup d’oeil sur la descente de la Serra Geral.

SAO JOACHIM 2

Nous arrivons à SAO JOAQUIM, recherche d’un bivouac. Un employé d’une station service nous conseille d’aller à “Snow Valley” le lieu est parait-il très beau et calme.

Nous faisons les formalités à la réception et nous prenons la piste qui nous fait traverser une forêt magnifique pour nous conduire 1km plus loin sur une clairière toute aussi belle.

A cent mètre du but, le moteur se tait…    Avec Alain, nous nous regardons….Je me dis qu’il a simplement calé…c’est facile…faut juste tourner la clef et hop! Mais non! bien sûr…après de nombreux essais nous acceptons l’évidence : nous sommes en panne!

Nous entendons des coups de marteau….Alain avance et trouve trois ouvriers sur le toit d’un petit chalet. Quelques instants plus tard, ils nous aident à pousser le land et le plus âgé d’entre eux nous propose de nous conduire en ville à 10kms de là, à bord de sa coccinelle qui est un peu....fatiguée! A chaque virage je me demande si elle ne va pas se couper en deux et que je vais rester sur la route pendant que l'avant file à vive allure vers Sao Joaquim!

Le premier garage ne peut nous recevoir, nous allons voir ailleurs. Le second nous accepte et nous ramène au land pour voir de plus près….Finalement il nous dit que demain à 9h une dépanneuse viendra nous chercher!

Et à partir de là, une nouvelle aventure commence!

Cette nuit là, nous pouvons bien le dire, nous n’avons pas beaucoup dormi! un petit coup de stress…

SAO JOACHIM 3

JEUDI 6 Février : Petite balade matinale….le land est pris en charge au garage (sous la vigilance d’Alain) et pour passer le temps je me connecte sur face- book, je mets un petit mot et la photo du buffle sur la dépanneuse. Trois secondes plus tard, Walfredo m’envoie un message….Il me dit qu’il a un ami à Sao Joaquim et qu’il le prévient…..Trente minutes plus tard, un homme souriant se présente, il est Anselmo l’ami de Walfredo….Il prend des nouvelles, nous propose de nous emmener à son bureau, ce sera plus frais et plus agréable. Mais avant, il nous met en relation avec Bruna sa fille aînée qui parle français et vit à Florianopolis.

A midi, il tient absolument à nous inviter à déjeuner puis nous allons chez lui faire connaissance de Raquel, sa femme. Quel accueil là aussi! Tous les deux souhaitent que nous passions la soirée et la nuit chez eux…..

Nous  sommes pressés de retourner au garage car un mécanicien-électricien doit venir faire des tests, le circuit du gazoil semble bien fonctionner donc il faut chercher ailleurs.

Alain assiste au passage du mécano qui se gratte le menton pour finalement dire “Eu não sei ...” Et nous qui avions mis tous nos espoirs en lui! Le patron du garage et son fils se concertent et le verdict tombe “nous ne pouvons rien faire pour vous, il faut aller à Florianopolis chez Land-Rover. Ici nous n’avons aucune pièce…”.

Anselmo et Raquel arrivent, discutent avec le patron et nous partons chez eux.

Anselmo passe un coup de fil à Walfredo puis nous met en conctact avec le Consul de France à Florianopolis qui est un de leurs amis (histoire de papoter en Français!!). Une autre très douce soirée familiale commence.

Je ne peux pas écrire que la barrière de la langue est un problème, nous avons l’agréable sensation de les avoir toujours connus. Nous nous parlons avec les yeux, le coeur, les éclats de rire se succèdent et même Lara, bébé de 40 jours comprend le français!

SAO JOACHIM 4   En famille

VENDREDI 7 Février : Nous quittons Raquel, Anselmo nous conduit au garage. Nous ignorons si un jour nous nous retrouverons mais nous emportons avec nous le souvenir merveilleux de cette soirée particulière.

Tout est prêt pour cette nouvelle balade en dépanneuse. Anselmo nous confie au chauffeur! Nous voilà partis. La route est agréable, la cabine confortable et les premières heures s’écoulent tranquillement jusqu’à ce que nous entendions un drôle de “pchiiiiiiiiiitttttt” ! Ah? mais qu’est-ce donc? Le chauffeur dodeline du chef….Nous on se détend en se disant que si nous avions crevé il ne roulerait plus aussi vite! Un arrêt dans une “borracharia” nous confirme bien que la dépanneuse a crevé!!

Faut pas croire que c’est toujours le buffle qui fait des siennes!

PAS TOUJOURS LE MEME

Les aventures des Duduland et du buffle blanc c’est comme celles de Dexter ou 24h chrono faut revenir la semaine prochaine pour connaitre la suite……

31 janvier 2014

NOTRE PROMENADE BRESILIENNE….

LA REGION DU PARANA : Capitale Curitiba presque 2 millions d’habitants. Cette région s’étend de la frontière du Paraguay à l’océan atlantique  (de Iguaçu à Paranagua).

CHUTES D’IGUACU : du 23 au 26 janvier

JEUDI 23 JANVIER : Une petite journée de route depuis le Paraguay et un passage de frontière plus tard, hyper cool surtout depuis que nous n’avons plus besoin de visas pour nos véhicules, nous entrons au Brésil et direction Foz de Iguaçu.

Nous poursuivons la route avec nos amis Françoise et Jacky. A un moment nous nous perdons de vue….leur GPS les conduit directement au camping Paudimar quant à notre abominable tartine mariole elle va nous rendre chèvre mais elle n’aura pas le dernier mot!!

CAMPING PAUDIMAR 1   CAMPING PAUDIMAR 2

Installation au camping….français (oui on peut dire ça!) de Paudimar. Piscine, bar sympa, petit déj inclus, sanitaires et douches impeccables. Compagnie française très agréable. Nous faisons la connaissance de Sylvie et Patrick, deux baroudeurs en land-rover habitant Eyguières.  Nous allons adorer les moments de partage en leur compagnie.

Nos voisins Walfredo et Luciene sont Brésiliens et de plus connaissent notre fief familial Savoyard : VALLOIRE!! non mais quand même….au bout du monde….Sur leur voiture ils ont un écusson de la Corse et juste à côté celui de Valloire-Galibier! Ils nous invitent à les rejoindre lorsque nous serons arrivés à Florianopolis. Ils sont adorables et rendez-vous est pris. A bientôt les amis!

VENDREDI 24 JANVIER : Le soleil brille sur Foz-de-Iguaçu, nous décidons avec Françoise et Jacky de partir faire une balade aux chûtes.

Pour nous c’est la troisième visite et nous éprouvons toujours la même émotion. Une pure merveille de la nature.

IGUAZU (BRESIL) 1   IGUAZU BRESIL 2

IGUAZU BRESIL 3   IGUAZU BRESIL 4

Il y a aussi le petit peuple des chûtes :

AMIS DES CHUTES 1  AMIS DES CHUTES 3

AMIS DES CHUTES 5   AMIS DES CHUTES 2

AMIS DES CHUTES 4

Après cette magnifique balade et avant de reprendre le bus et le chemin du retour nous allons faire sa fête au buffet du resto des chûtes!

Baignade, papotages et boissons fraiches pour cette fin de journée au camping.

SAMEDI 25 JANVIER : Il pleut…..Journée de repos au camping, un peu de mécanique pour les garçons et un peu de tout et de rien pour les filles!

Nous partons demain dimanche pour la suite de notre promenade Brésilienne, Françoise et Jacky sortent du Brésil lundi pour visiter les chûtes côté argentin, Sylvie et Patrick prennent la route du nord Brésil mardi et direction la Guyane.

Nous passons cette dernière soirée au bord de la piscine à partager une tranche de vie avec nos amis tout en dégustant un petit plat du bar.

CAMPING 1  CAMPING 2

Bonne route les amis et à bientôt en France!

DIMANCHE 26 JANVIER : Départ pour Curitiba avec 400kms de route à travers une magnifique forêt en alternance avec des champs cultivés.

LUNDI 27 JANVIER : Accueil toujours très chaleureux pour nos bivouacs.

Vers 14h nous nous arrêtons au parc national de VILA VELHA, le soleil nous terrasse…Nous apprécions malgré tout ce site pittoresque.

PARC VILA VELHA 1      PARC VILA VELHA 4

PARC VILA VELHA 2  PARC VILA VELHA 3

PARC VILA VELHA 5   PARC VILA VELHA 6

VILA VELHA, surnommée “la ville de pierres” qui regroupe des piliers de grès façonnés par des millions d’années d’érosion.

Un guide parlant français nous aborde, nous papotons un moment et savez-vous quoi? il connait bien la Savoie…

MARDI 28 JANVIER : Nous arrivons en fin de matinée à Curitiba. Nous allons directement au musée Oscar NIEMEYER et ce sera la seule visite dans cette immense ville.

L’architecture de ce musée vaut à elle seule le coup d’oeil. Nous avons pu admirer plusieurs expos temporaires de caractères différents.

MUSEE OSCAR NEIMEYER (CURITIBA)

MUSEE O. NEIMEYER 1   MUSEE O.NEIMEYER 2

MUSEE O. NEIMEYER EXPO TEMPORAIRE....

Une oeuvre parmi les autres!

Une pause bien méritée au café du musée avec un excellent café, un excellent accueil, une excellente connexion….On y aurait bien bivouaqué!

Nous sortons de Curitiba pour MORRETES.

Dans l’après-midi nous trouvons un camping au bord d’une rivière que des fous descendent en chambre à air (ils descendent la rivière bien entendu!). Le camping est à vendre mais les propriétaires sont encore là, nous sommes seuls! Nous nous installons à l’ombre des immenses bambous.

BAMBOU-LAND

C’est encore sous un soleil de plomb que nous découvrons MORRETES : tranquille petite cité coloniale qui repose dans un écrin vert émeraude aux pieds de la Serra Do Mar.

MORRETES 2

MORRETES 1  MORRETES 3

MORRETES 4

Un réconfort s’impose par cette chaleur….nous trouvons un glacier et une table sous le ventilateur…que du bonheur!

MERCREDI 29 JANVIER : Les nuits sont toujours aussi chaudes mais le calme du camping nous permet de récupérer un peu.

Le sentier graciosa nous attend. La première route qui reliait la côte à Curitiba et qui se déploie à travers une forêt magique.

SENTIER GRACIOSA 1  SENTIER GRACIOSA 2

SENTIER GRACIOSA 5   SENTIER GRACIOSA 6

SENTIER GRACIOSA 4

Et pour terminer cette belle journée Alain dégustera le barreado, plat typique mijoté pendant 24 heures dans un pot en terre hermétiquement fermé. Plat délicieux ressemblant un peu à notre daube mais avec des bananes fraiches, de la farine de manioc etc…. Je trouvais la quantité trop importante alors j’ai choisi des crevettes panées et frites…..400g! J’étais si concentrée sur le choix que la quantité m’a échappée…Le serveur était hilare!!

JEUDI 30 JANVIER : Nous prenons la route de Florianopolis avec à midi une pause repas devant la maison d’un Suisse francophone hyper sympa. Nous irons ensuite prendre le ferry qui nous permet de poursuivre la route jusqu’à GUARUVA limite de la région du Parana…

TRAVERSEE...CA PAPOTE!  TRAVERSEE 2

… A bientôt pour la région de SANTA CATARINA.

25 janvier 2014

PASSAGE AU PARAGUAY DU 19 au 23 Janvier

Dimanche 19 Janvier nous entrons pour la deuxième fois au Paraguay. Nous aimons beaucoup ce pays mais hélas! nous n’y resterons pas aussi longtemps que nous aimerions.

Un passage de frontière sans soucis, tout est parfaitement organisé, nous sommes même pris en charge….Alors nous nous laissons faire!

Nous programmons notre tartine mariole pour qu’elle nous conduise au camping “brisas del mediterraneo” et grâce à ses compétences légendaires nous aurons droit à une visite guidée très agréable. Nous connaissons ainsi tous les magnifiques petits endroits qui se déploient autour d’Asuncion….Deux heures plus tard enfin! un panneau….le camping! Nous sommes accueillis par un couple très sympa, nous choisissons notre emplacement puisque nous sommes absolument seuls.

Un camping bien équipé au bord d'un lac, calme au coeur d’une forêt, sanitaires propres et une jolie piscine. Nous avons décidé d’y rester le temps de faire réparer le buffle.

BRISAS DEL MEDITERRANEO 1

LUNDI 20 : Le propriétaire du camping contacte pour nous un mécano qui se propose de venir nous dépanner sur place. L’attente peut commencer….

BRISAS DEL MEDITERRANEO 2    BRISAS DEL MEDITERRANEO 3

La chaleur est terrrrrrrible! repas léger, sieste, piscine et douche.

MARDI 21 : Nous attendons toujours notre mécano! Le propriétaire nous dit “si si il va venir mais après sa sieste!!”

Nous nous demandons si Fançoise et Jacky ont réussi à sortir du chaco.

Un jeune couple du Paraguay, Daniel et Rocio, s’installe non loin de nous, nous allons passer un bon moment ensemble à la piscine.

Vers 21h nous voyons avec surprise un immense bus (si si bien plus gros qu’un buffle) nous rejoindre et là! oh! quel bonheur ce sont nos amis. Un joyeux moment autour d’une cerveza pour nous raconter nos aventures. Jacky décide d’aider Alain et de réparer la panne.

MERCREDI 22 : Au petit déj’ Rocio nous porte une superbe portion de salade de fruits. Un couple adorable, ce genre de personnes que nous aimerions emmener avec nous.

Les garçons se mettent au boulot….Merci Jacky tu es un vrai chef et jamais tu n’as renoncé malgré le sacré coup de sabot de buffle que tu as bien failli prendre….ceci doit rester secret donc…..

Nous terminerons ce petit séjour de façon très agréable tous les 6 autour d’une magnifique picada.

BRISAS DEL MEDITERRANEO 4   BRISAS DEL MEDITERRANEO 5

JEUDI 23 : Nous quittons Daniel et Rocio et tous les quatre prenons la route pour le Brésil.

Peut-être un jour nous reverrons-nous Rocio et Daniel mais en attendant prenez soin de vous, soyez heureux et surtout ne changez rien vous êtes merveilleux.

21 janvier 2014

LES AVENTURES DE FRANKY ET DU BUFFLE DANS LE CHACO (argentin)

MERCREDI 15 comme prévu nous laissons nos amis à Salta et prenons la route les premiers.

Le chaco….une grande plaine centrale qui regroupe le nord de l’Argentine et le Paraguay jusqu’au Pantanal, horriblement chaude et aride. Sur les contreforts des montagnes on trouve quelques cultures de cannes à sucre puis plus rien jusqu’à l’approche du rio Paraguay où tout-à-coup surgissent palmiers et prairies.

Nous buffalotons tranquillement jusqu’à ce qu’une furieuse envie de glace nous titille….Justement dans notre ligne de mire pointe une station service! La clim’ a bien failli nous terrasser…un véritable igloo!

Et c’est en sortant de ce frigo que nous voyons arriver Franky avec à son bord Françoise et Jacky. Nous décidons de poursuivre le chaco ensemble. Vamos!

Mais qui est Franky? (Fran…de Françoise et Ky..de Jacky) un gros bus canadien de 12 tonnes sur les routes depuis 5 ans.

FRANKY ET LE BUFFLE 1

L'ARBRE DU CHACO...3    LES LEGUMES DU CHACO....2

Nous partageons notre premier bivouac sur la place d’un petit village, mettons en commun notre repas du soir tout en déplaçant la table en même temps que l’ombre! Nuit relativement paisible mais chaude!

JEUDI 16 :Tout va superbement bien! Nous reprenons la route. Vers midi une petite faim se fait sentir et c’est sur une autre place de village que nous posons nos montures et c’est à cet instant que Franky se met au rouge! Nada! plus rien….Nous déjeunons, Jacky tente une approche mais finalement il va faire appel au mécano du village.

Hors de question pour nous de poursuivre sans nos amis. Nous attendons les nouvelles, le mécano emporte l’alternateur à l’atelier et ainsi d’apparition en disparition le temps passe….Nous déjeunons, nous soupons, nous suivons l’ombre et…. attendons le mécano….Nous dégustons une magnifique glace au “chaco-lat” sorti du congélateur de Françoise.

LA CREME AU CHACO...LAT 4

Le buffle a une seule mission (rester calme) et participer au démarrage de son copain!!

Jacky et Françoise savent que le visa du land expire bientôt, ils nous poussent à partir. Nous nous donnons encore une journée.

VENDREDI soir : La décision, hélas, est prise nous partirons samedi en fin de matinée.

Françoise va nous concocter un petit repas avec foie gras et blanc délicieux. Merci “chef Framboise”!

AU CLAIR.....5

Nous terminerons cette soirée au clair de lune.

....DE LA LUNE 6

SAMEDI 18 : Une dernière fois notre buffle va donner un peu d’énergie à Franky puis c’est le coeur serré que nous laissons nos amis. Nous nous faisons la promesse de nous retrouver dès que possible.

Une grande journée nous attend et c’est plusieurs heures avant notre bivouac que le buffle, pensant que le chaco lui appartient, se met à marquer son territoire! Alain découvre une fuite importante sur le circuit du gazoil…..

Nous roulons environs 100kms avant de nous installer sur une station service à la périphérie de Formosa. Pour le côté positif, nous trouvons une station avec une climatisation de rêve, boissons fraiches, excellent wifi et une nuit….presque calme!

DIMANCHE : Alors oui! c’est dimanche….y a t-il un mécanicien dans ce chaco? A la station personne ne s’y connait en buffle mais on nous propose d’aller 200m plus loin demander conseil à la police.

Pas très loin….juste là-bas après la voiture il y a un atelier! Justement le mécano sort de chez lui, Alain lui explique le problème. Le jeune disparait et nous le voyons revenir avec dans une main un couteau de cuisine à lame fine et dans l’autre quelque chose qui ressemble à un garrot….Heu…en fait non! ce n’est pas un vrai buffle et puis c’est un mécano pas un boucher dont on a besoin! Nous évitons de nous regarder….oui…surtout ne pas le déconcentrer!

15 mn plus tard…c’est fait! on paye et vamos…. Nous pouvons rouler des centaines de kilomètres nous dit-il! Nous en ferons une quinzaine. Ca suffit! un buffle qui pisse….nous verrons plus tard, nous avons une frontière à passer et en vitesse!

Dimanche en fin d’après-midi nous passons la frontière du Paraguay avec un pisseur fou et des douaniers hyper gentils.

Nous programmons notre GPS et prenons la route du camping “brisas del mediterraneo” dans les environs d’Asuncion. Nous y trouverons bien un mécano qui prendra la relève!!!

Nous avons eu des nouvelles de nos amis qui après avoir quitté la place du fameux village sont tombés de nouveau en panne 80 kms plus loin! Si tout va bien pour eux ils devraient avoir repris la route ce matin.

A l’heure ou j’écris ces lignes nous sommes mardi soir et depuis nous attendons le mécano! A suivre…

18 janvier 2014

NOUS SOMMES A SALTA….

Après 7 mois passés à la maison à profiter des enfants (grands et petits) de la famille, des amis et de notre chat nous voici de retour.

Mardi 7 nous arrivons à Salta, après une nuit à l’hôtel, Frank (nouvelle nounou du land) est venu nous récupérer. Un buffle en pleine forme nous attend. Cependant, lorsque nous l’avions laissé en juin, il souffrait d’un mal inconnu donc direction le garage où Juan-Carlos durant 3 jours va oeuvrer! Bilan….le buffle est victime d’une intoxication “le fameux combustible bolivien” est responsable….de tant d’irritations!

Vendredi soir nous nous installons au camping municipal et depuis c’est une joyeuse fiesta.

camping Salta 01.14  Asado O1.14

Soirée Salta 01.14

Nous y retrouvons Loup et Michelle avec qui nous avions passé Noël à Ushuaïa en 2011, puis Thierry (rencontré à Tilcara l’an dernier) et Lily (grande fan des duduland!), Virginie et Pierre, leurs enfants Théo et Vatéa, Jacky et Françoise.

Chaque jour nous repoussons au lendemain le moment de reprendre la route. Nous patientons aussi pour le Dakar….plus facile à suivre à la télé!

DAKAR 1  DAKAR 2

DAKAR 3

Cette fois, c’est décidé, nous partons mercredi 15, pour le Paraguay, le traverser et nous rendre au Brésil.

13 janvier 2014

SALTA…8 JANVIER 2014. POUR COMMENCER…..

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir,

et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.

Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer

et d'oublier ce qu'il faut oublier.

Je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil,

et des rires d'enfants.

Je vous souhaite de résister à l'enlisement,

à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite surtout d'être vous."

Jacques BREL.

2 janvier 2014

2014…..UN LIVRE TOUT NEUF POUR COMMENCER UNE BELLE HISTOIRE.

Nous rêvons tous de liberté…Que cette nouvelle année nous donne la force de réaliser ce rêve merveilleux!

21 décembre 2013

SALTA 7 JANVIER 2014…..

A nos amis voyageurs basés à Salta nous vous rejoindrons le 8 au matin!

Passez un merveilleux Noêl, prenez soin de vous et de vos rêves aussi!

2 AOUT 2013

12 juin 2013

28 MAI 2013…RETOUR EN ARGENTINE

Après des heures d’attente à la douane de Villazon (côté argentin) nous bivouaquerons à ABRA PAMPA. Une nuit paisible pour récupérer (un peu) de nos émotions des jours passés.

Nous quittons l’altiplano pour descendre vers Humahuaca.

HUMAHUACA 2  HUMAHUACA 3

BIJOUX......  HUMAHUACA 4

Tropique du Capricorne….Premier arrêt il y a 2 ans (déjà) avec Théo.

2EME PASSAGE  2EME PASSAGE ...

EN FAMILLE

Chemin faisant, nous rencontrons Thierry qui voyage seul à bord de son land-rover puis MarieJo et Claude qui, eux sont sur les routes du monde depuis 18 ans! Nous allons passer trois jours ensemble à TILCARA. Du pur bonheur!

LE BIVOUAC FRANCO-SUISSE  Thierry, Claude et MarieJo, les Duduland

MarieJo et Claude partent en Bolivie, Thierry descend sur l’Uruguay et nous, nous poursuivons notre route vers SALTA.

C’est la troisième fois que nous traversons cette magnifique région d’Humahuaca, Tilacara, Pumamarca etc… Aussi nous filons tranquillement sur SALTA où il fait toujours aussi beau mais les variations de température sont moins importantes.

Mardi 4 : Le buffle rentre au garage pour une grande révision et pour occuper cette longue journée nous allons balader, flâner, visiter le musée, boire un café au soleil, déguster encore et encore de délicieux empanadas.

Les églises de toutes les couleurs, les places, les rues tout est charmant à SALTA, même si certains quartiers sont, comme partout ailleurs, pas tous agréables.

CATHEDRALE   EGLISE SAN FRANCISCO

IMG_3290  COUVENT SAN BERNARDO

SALTA 1  SALTA 2

Au hasard de nos balades, un chien se jette sur nous, fou de joie! Mais de quand date ce grand amour? Il ne nous quitte plus mais finalement nous réussirons à le semer….

A 19h nous nous rapprochons du garage et qui nous attend tranquillement assis sur son derrière à plus de 2kms de l’endroit où nous l’avons rencontré? notre chien….Incroyable non? Il va rester près de nous pendant plus d’une heure. Le temps qu’il faudra pour qu’Alain puisse sortir le buffle du garage et pourquoi? et bien deux voitures sont garées juste derrière et le mécano nous demande d’attendre “un moment” qu’il les remette en état afin qu’il puisse les sortir et nous aussi!! Nous sommes assis sur le bord du trottoir, le chien couché à nos pieds….Il s’est éclipsé avant nos adieux.

Nous passerons le reste de la semaine à….flâner et à nous préparer.

Mercredi 12 Juin, notre quatrième tour prend fin! Nous n’allons pas faire semblant…..Nous sommes absolument et merveilleusement ravis de rentrer à la maison, de retrouver nos enfants, nos petits-enfants, notre famille et nos amis, d’aller chercher notre Cachou qui est en vacances en Lozère.

Merci merci pour votre fidélité, vos gentils messages et commentaires. Voyager sans soutien, sans présence est impensable.