Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duduland
Duduland
16 janvier 2012

13 JANVIER : PASSAGE en ARGENTINE pour quelques jours.

   Vendredi 13 :Enième passage en douane mais maintenant avec l’habitude ça roule!

   Entre la douane du Chili et celle d’Argentine espacées d’environ 40 kms, nous franchissons un col dans la zone dévastée par les cendres du volcan Chilien “PUYEHUE”.

                    LE SOUFFLE TERRIBLE DU VOLCAN PUYEHUE -CHILI-

   C’est une vision d’apocalypse. Il faut voir ce phénomène pour prendre conscience de l’ampleur du désastre écologique.

     Plus nous roulons, plus nous sommes saisis d’effroi. Le nuage de cendres, en seulement 6 mois, a colmaté des lacs, tué les animaux…

UNE MORT ANNONCEE     CONGERES DE CENDRES et MORT D'UN LAC

   … étouffé la nature.

                   PAYSAGE DE CENDRES

   On a l’impression de voir un paysage enneigé, mais alors que celle-ci protège la nature, la cendre l’anéantit. 

                             NATURE SOUS LA CENDRE

   Des personnes nous disent attendre une coulée de lave pour mettre fin à ce cataclysme. Au désastre écologique s’ajoute le désastre économique pour une des régions les plus touristiques d’Argentine. Le vent soufflant majoritairement d’ouest en est, les cendres partent vers l’Argentine. Fin Novembre nous avons assisté à des retombées sur VALDES qui est à 700 Kms.

   Nous avons un sentiment d’oppression, comme si la vie n’avait plus sa place ici et c’est soulagés que nous descendons vers la frontière Argentine où nous retrouvons une nature moins souillée.

   Le douanier qui nous donne l’autorisation de stationner en Argentine est certainement distrait ou amoureux (encore un!) car il ne nous donne que 6 mois contre les 8 réglementaires. Heureusement pas de retour en France prévu pour le moment. Il faut être hyper vigilants et tout contrôler minutieusement afin d’éviter les ennuis les plus graves.

   Le lac NAHUEL HUAPI nous offre enfin une vision plus sereine, malgré les sommets couverts de cendres, jusqu’à notre arrivée à SAN CARLOS DE BARILOCHE.

                      ENVIRONS DE BARILOCHE -ARGENTINE-

   Pour ceux qui espèrent que ce voyage va nous transformer….Je grandis… Alain s’affine…

                       LAC NAHUEL HUAPI (environs de BARILOCHE)

   BARILOCHE, ville très touristique dans un cadre magnifique fait d’eau et de forêts. Nous nous installons dans un camping très ombragé au bord du lac en espérant y passer 2 nuits.

Samedi 14 : Ce sont “les grandes vacances”, le camping est surchargé donc après séance internet nous partons vers LLAO LLAO.

   Le lac NAHUEL HUAPI, ses îles, ses nombreux petits fjords, est un enchantement sous le soleil. Le buffle freine d’un coup et nous propose un arrêt “empanadas – cerveza”.

   Un enchantement! face à ce site fabuleux la bière et le jus d’orange ont un goût de paradis.

ARRET EMPANADAS-CERVEZA   LLAO LLAO

   EL BOLSON, nichée au fond de la vallée et entourée de montagnes, nous accueille pour la nuit dans un camping très agréable, calme et  verdoyant avec des sanitaires ultra-confortables! Au retour nous y ferons une halte plus longue.

Dimanche 15 : Après une soirée toute douce sur la pelouse du camping, nous sommes réveillés par l’orage qui nous poussera plus rapidement vers ESQUEL.

   Nous devons y retrouver Gustavo et Elba à qui nous remettons les cadeaux que nous ont confiés nos amis Eliane et Jacques (les totos en vadrouille). Nous avons papoté avec Elba autour du maté et c’est dans son jardin que nous bivouaquerons les 2 prochaines nuits.

Lundi 16 : Journée technique à Esquel avec grosse lessive (non! pas toujours les mêmes, cette fois c’est la laverie qui s’y colle!), moment passé sur le net, courses et balades dans les environs.

   Demain, départ pour le parc national “LOS ALERCES” et les lacs environnants. Ce retour en Argentine durera encore une dizaine de jours voire plus si nous trouvons un endroit paradisiaque où faire paître notre buffle blanc.

Publicité
Commentaires
N
Je viens de prendre connaissance de ces belles pages j'ai tout lu, regardé les photos et chapeau bas Nicole pas une seule seconde d'ennui car tu as vraiment le don de l'écriture fluide, humoristique et touchante.tu devrais faire un livre-photos reportage à votre retour en t'aidant de ton blog.<br /> <br /> Je vous embrasse fort et profitez profitez!
Duduland
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité