Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duduland
Duduland
19 février 2012

AU REVOIR EL BOLSON…

 

   Mais avant un coup d’oeil sur l’aventure des duduland à l’école “Helena Dora Della Cha’ ”   

   Andréa, qui est la fille du propriétaire du camping où nous logeons depuis notre arrivée, est enseignante dans cette école. La rentrée vient de se faire, elle nous propose de venir parler aux enfants de notre pays, de notre projet etc…

   Dans le buffle ça bourdonne…en Castellano!

   Mardi matin, nous sommes prêts…Il fait un petit froid piquant ce qui ne facilite pas la détente! L’accueil chaleureux du personnel et le maté auront raison des tensions!

   Une petite école au milieu de nulle part, nichée au coeur d’une végétation verdoyante, il y a tous les tons de vert, l’ambiance y est calme et douce.

    Alfrédo, le directeur veille sur son équipe et les enfants d’un oeil bienveillant, il a la classe des grands, ils sont huit. Andréa a les plus jeunes, son sourire et sa gentillesse facilitent l’apprentissage…Elle a aussi huit enfants dans sa classe. Ces deux enseignants sont permanents.

                        CLASSE DES PETITS

    Puis il y a Nadia qui est prof’ de sport. Une enseignante vient le mercredi pour la bibliothèque.

                        GYM...

   Ils ont également un atelier d’art plastique. N’oublions pas le poulailler pour les oeufs frais…mais aussi le miel, les enfants font de l’apiculture, du jardinage, de la culture à l’intérieur d’un magnifique mandala qu’ils ont construits avec leurs enseignants. Deux cuisinières préparent les repas et une autre personne entretient l’école.

                           LE PTI DEJ EST PRET!

   Seize enfants de 5 à 13 ans fréquentent cette école. Ils arrivent en bus le matin vers 9h puis rentrent chez eux après le repas pris en commun à 13 h. Ils ont classe toute la semaine mais uniquement le matin. Leur journée commence par le lever du drapeau (pour cela le directeur désigne 3 enfants), puis un petit déjeuner, un moment de récréation et le début de la classe.

LEVEE DES COULEURS

                                      BON DEBUT DE JOURNEE...

    Les enfants posent sur nous un regard curieux…Certains ont repéré le Land garé  tous les jours devant l’église à El Bolson.

   Alain leur a dessiné une superbe carte de France. Allez! on commence…

PREPARATION      SOMOS FRANCESES....

   …Puis le temps des questions…Comment s’appelle ton village? Quel âge as-tu? Comment s’appelle ton papa? Tes enfants etc…L’âge de la maman d’Alain les laisse perplexe….99 ans! Est-ce qu’il pleut beaucoup en France? Ils ont entendu à la télé qu’il y fait très froid en ce moment.

   Nous leur promettons de leur envoyer des photos de notre village, de l’école etc…

   Et…enfin…le moment très attendu…la visite de notre casita, certains ont leur appareil photo (pour le Land bien sûr!!)

OH! LA CASITA...     COUCOU!

BON ON Y VA...     HOP! UNE PETITE PHOTO

J'AIME BIEN...     LES FILLETTES AUX BALLONS

                           QUAND JE SERAI GRAND....

   LE BOUQUET FINAL…

                       PHOTO DE CLASSE 2012....

   Encore un magnifique moment de partage! Nous resterons en contact pour échanger des petits bouts de nos vies.

   Au moment de partir, les enfants et leurs enseignants se mettent en cercle et chantent pour nous dire “au-revoir”, nous resterons dans leurs coeurs disent-ils et avant de rentrer en classe et de poursuivre la matinée, chaque enfant vient nous faire de grosses bises. Nous emportons aussi un peu de chacun de vous. Merci en particulier à Alfredo et Andrea pour leur accueil chaleureux en pleine période de rentrée des classes.

   SUERTE!

   Mercredi matin au retour de la douche, je croise Sylvia…Oscar, son mari, et Alain nous rejoignent et commence alors un long échange comme nous les aimons!!

   Nous sommes attendus en ville, aussi nous nous donnons rendez-vous pour passer la soirée ensemble.

   Sylvia et Oscar sont de la région de Buenos-Aires, ils voyagent à bord d’un combi Volkswagen. Sylvia est orthodontiste et Oscar chef d’orchestre.

   Oscar parle bien notre langue…Il était étudiant à la Sorbonne en mai 68 et bien sûr, avec ses copains, a participé à “notre révolution”!

   Nous avons beaucoup parlé, beaucoup ri…Nous nous reverrons bientôt à Buenos-Aires ou cet été en France lors de leur passage.

                  AVEC SYLVIA ET OSCAR

   Nous nous sommes séparés les larmes aux yeux et nous, nous serions bien restés un jour ou deux de plus avec eux mais le Chili nous attend et bientôt nos vacances en France! Faudrait pas rater le vol…

                   SOIR A EL BOLSON

 

 

Publicité
Commentaires
N
très joli et très interressante cette description de petite école!Nos ministres Ed.Nat devraient s'en inspirer: école le matin et tant d'activités sympas!je comprends votre émotion en partant. on s'attache si vite aux enfants!<br /> <br /> gros bisous et continuez de nous émerveiller!
M
Oliver... il sait tout faire !!! :D
M
Quel joli moment !!!! vous vous êtes entraîné pour faire cela hcez Pierjo ? et ...chez nous ... hi hi<br /> <br /> On se réjouit de vous revoir !!!! même si on est heureux de vous voir là-bas ...sur les routes .... vous nous apportez beaucoup !!!!<br /> <br /> Bisous
S
Trop bien le passage à l'école, c'est vraiment génial !!!!
Duduland
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité