Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duduland
Duduland
11 mars 2012

SUR LA ROUTE DE SANTIAGO du 2 MARS au 7 MARS

   Nous avions fait une petite entrée en matière avec le texte de Pablo NERUDA pour saluer notre retour au Chili.

   Il s’est passé bien des choses depuis notre départ d’El Bolson le 16 février. Nous sommes arrivés à SAN MARTIN DE LOS ANDES le soir, sous une pluie battante et pendant 2 semaines nous serons obligés de copiner avec elle!  Pas de vacances cette fois mais une petite galère  qui s’est transformée en expérience de voyageurs…Elle est derrière nous, donc d’un commun accord nous avons décidé de ne pas vous la raconter . Elle nous a cependant permis de revoir plus tôt que prévu nos amis Argentins Sylvia et Oscar qui, apprenant que nous sommes à San Martin, n’ont pas hésité à faire un grand détour pour venir passer un moment avec nous. Nous avons passé l’après-midi (à cause ou grâce à la pluie) dans un salon de thé puis fini la soirée autour d’une picada géante organisée par nos amis sans oublier le “petit” vin Argentin plus que sublime!

                    PICADA DU SOIR....

   Quelle belle preuve d’amitié. Nous nous sommes de nouveau séparés le lendemain matin sachant que nous nous retrouverons bientôt. 

   Et enfin le vendredi 1er Mars nous quittons San Martin, bien sûr, sous une pluie battante. Dommage car la piste qui traverse le parc Lanin est si belle malgré le brouillard et la pluie.

ENTRE ARGENTINE ET CHILI 1 ENTRE ARGENTINE ET CHILI 2

   Passage frontière du Chili sans problème. A chaque passage de douane, Argentine ou Chilienne, on nous demande des papiers que la douane précédente à conservés…palabres…palabres…palabres…

   J’aime toujours autant papoter avec les douaniers “contrôleurs-sanitaires” lorsqu’ils montent à bord. Les photos de nos enfants et de la famille leur plaisent toujours beaucoup et moi je passe un moment délicieux à expliquer “qui est qui”. Le douanier est très déçu de constater que nos enfants sont si grands….ce qui semble le consoler c’est qu’ils sont si beaux (dit-il)! Voilà pourquoi nous n’avons jamais jamais de problèmes lors des contrôles sanitaires….

   Nous passons au pied du volcan Lanin dont nous n’apercevons que la base et un peu de neige, juste sous les nuages.

                     VOLCAN LANIN (dans les nuages)

   Nous nous installons le soir à CARARREHUE, village Mapuche. Nous dormirons sur la place du village, nuit paisible avec en plus, ultime cadeau : le wifi dans le land.

   Il pleut toujours autant, nous décidons de poursuivre notre route vers PUCON puis VILLARICA en longeant le lac. Le temps se découvre un peu et le volcan Villarica s’offre à nous.

                       VOLCAN VILLARICA

   Alors que nous cherchons un bivouac, un couple sympa nous propose de passer la nuit près de leur maison. Nous passerons une nuit calme mais sous une pluie incessante!

   Le dimanche sera une nouvelle journée de route sous la pluie. Nous pensions faire une halte à TEMUCO, à la coopérative des femmes Mapuches, 600 femmes y travaillent. J’avais fondé beaucoup d’espoir sur cette visite mais hélas! tout est fermé.

   Nous reprenons la route pour enfin, vers 18h, retrouver le beau temps et une forte chaleur qui n’est pas pour nous déplaire. Le bivouac de ce soir se fera sur une station service, très jolie et bien équipée. Nous y trouverons tout ce dont nous avons besoin. La nuit sera hyper bruyante…Nous nous posons toujours la question de savoir pourquoi les jeunes en mal de Cerveza et d’émotions fortes viennent se coller contre notre buffle jusqu’au milieu de la nuit, musique à fond! Peut-être savent-ils que nous sommes des buffaloteurs pacifiques!

     Puisqu’il y a des douches chaudes et très propres nous décidons de délaisser notre salle de bain pour aujourd’hui. Alain revient ravi! il y a une dizaine de douches chez les hommes donc j’imagine que chez les femmes c’est pareil. Eh! bien non! pour les dames il n’y a qu’une seule douche avec un seul wc et dans la même pièce! Je vais faire vite car de plus, la porte ne ferme pas et j’imagine une flopée de touristes se ruant sur “le wc”! La douche n’est pas reluisante mais bon…j’ai mes tongs. Mais le pire du pire c’est qu’il n’y a pas d’eau chaude et voilà le détail qui me fait craquer après une nuit blanche!

   En ruminant “que tout ça c’est pas normal” je file illico dans ma salle-de-bain. Alain m’assure que l’eau est bien chaude….pourtant je finirai sous l’eau froide! ah!mais j’vous jure, 10 douches pour les mecs et une pour les femmes non! mais si c’est pas une injustice çà hein? Patience… dans quelques jours c’est la journée de la femme alors peut-être vont-ils entreprendre des travaux? 

 

 

 

   Allez! zou en route pour SANTIAGO, il ne pleut plus et il fait surtout 30° le bonheur!

   Lundi est une nouvelle journée de route mais sous le soleil cette fois. Nous arrivons dans la banlieue de Santiago et Tartine nous balade malgré les coordonnées gps de nos amis “les totos en vadrouille”. On tourne, on vire…Alain grince des dents et moi je n’ai pas envie de dormir dans la rue ce soir! Nous apercevons un immense resto pour touristes sur un tout aussi immense parking ombragé, à bout de souffle on se propose de passer la nuit ici. Nous entrons dans une magnifique boutique d’artisanat qui jouxte le restaurant et sommes accueillis par une jeune femme hyper sympa à qui nous demandons s’il est possible de passer une nuit sur le parking, elle ne sait pas, mais nous propose de venir dormir dans son jardin! Et voilà comment nous allons passer 2 jours et 2 nuits chez Marina et Roberto.   

   Marina nous explique qu’ils ont emménagé depuis 4 jours et la maison est envahie de cartons…Ceci ne lui pose aucun problème et ne l’empêche pas d’inviter des inconnus comme si nous étions des amis de toujours.  Nous allons passer cette première soirée autour d’une picada suivie d’une parilla.     

                  ROBERTO, NICOLE, PUPI ET MARINA

   Marina et Roberto ont une petite fée (je voulais écrire une petite fille) Marina-Angélica appelée surtout “Pupi”, adorable et curieuse de tout. Encore un merveilleux moment, nous avons l’impression de nous connaître et malgré (parfois) la difficulté de la langue nous sommes tous très à l’aise.

   Finalement nous apprenons que nous sommes à SAN JUAN DE PIRQUE, un petit village le long du rio Maipo.

   Enfin une nuit calme, douce et paisible et sans pluie!

   Mardi matin, Marina nous conduit à Puento Alto au départ du métro pour Santiago. Beau métro, propre et rapide pour atteindre facilement le centre ville.

   Balade dans le centre : marché central, galeries marchandes, rues piétonnes, places, églises, du soleil et bien sûr beaucoup beaucoup de monde.

   SANTIAGO - 1  SANTIAGO - 2

                      PLAZA DE ARMAS

               PALACIO DE LA MONEDA       PARC DU PALAIS DES BEAUX ARTS

               CATHEDRALE METROPOLITANA      CATHEDRALE METROPOLITANA 2 

                             CATHEDRALE METROPOLITANA 3

   Journée très agréable, à l’ombre de préférence, il fait 32° et ça surprend un peu. Retour en métro, quelques courses en arrivant et nous attendons Roberto qui rentre du boulot à 21h! Les Chiliens font de longues journées, avec une coupure d’une heure pour le repas, ils travaillent le samedi et n’ont que 3 semaines de congés.

   Ce soir encore un moment très sympa et un repas délicieux. Nous nous couchons tard mais c’est tellement bien et drôle que le temps file à toute allure.

   Roberto nous dit que le lendemain il ira travailler plus tard afin que nous prenions le petit déjeuner ensemble. Pupi, est triste…elle préfèrerait aussi aller au collège plus tard!

   Mercredi matin, bisous et au-revoir à Pupi, nous sommes tous les trois très émus mais nous allons certainement nous revoir en Novembre. Nous nous installons autour d’un pti déj monstrueux….Puis photos avant que Roberto parte au boulot.                    

                     ROBERTO, NICOLE, MARINA ET ALAIN  

                            NICOLE ET MARINA

   Nous passerons la matinée avec Marina, admirant son artisanat, un travail d’artiste. Son atelier est comme elle : rayonnant! Elle tisse, coud, travaille la laine après avoir teint de façon naturelle les écheveaux et crée ensuite de véritables oeuvres d’art.

    ARTISANAT DE MARINA CREATION DE MARINA POUR NICOLE

   Il faut bien repartir pour pouvoir revenir! Nous nous donnons rendez-vous en Novembre. Merci Marina et Roberto pour tant de chaleur humaine, de générosité et de gentillesse. Que la vie est simple avec des personnes comme vous.

   Nous partons vers VALPARAISON.

Publicité
Commentaires
M
Magnifique ta petite fée !
M
que de rencontres, que d'émotions, que d'aventures... que de plaisir de vous lire ... bisous
Duduland
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité