Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duduland
Duduland
7 janvier 2012

REVEILLON A PUERTO NATALES ET PREMIERS JOURS DE L’ANNEE.

   Samedi 31 décembre 2011: Pour le moment nous ne changeons pas de plan! Direction PUERTO NATALES et nous verrons sur place ce qu’il est possible de faire ou pas. Après quelques heures de route et piste sous la pluie, nous arrivons en fin d’après-midi.

   Tour de ville pour repérer mais surtout trouver une bonne connexion! bof! rien….Balade autour et dans Puerto Natales  et oh! surprise! nous croisons la famille “Pierrart-en-vadrouille” Gwen, Julien, Louis, Jeanne et Blanche avec leur grand-papa Raymond. Nous avons passé Noël ensemble à Ushuaïa, ils nous proposent de les rejoindre dans un petit resto très sympa pour le réveillon.

   Avant de savourer l’excellent asado nous goutterons pour la première fois “le Pisco” apéritif Chilien ….un vrai délice!

                       ASADO DU REVEILLON

   Nous avons eu un petit souci avec nos appareils photos (menteurs…vous les avez oubliés… Ah!bravo les duduland!) alors c’est Jeanne (6 ans) qui nous a fait don de ses jolies photos. Merci Jeanne, mais aussi à Louis et Blanche pour leur gentillesse et leurs si jolis sourires.

Julien, Raymond et Alain

                           LES PIERRART-EN-VADROUILLE ET LES DUDULAND 1

Alain et Gwen

 LES PIERRART-EN-VADROUILLE ET LES DUDULAND

De profil, Louis et en face sur les genoux de son papa, Blanche

                           LES DUDULAND ET LES PIERRART-EN-VADROUILLE

   Une très jolie soirée qui nous fait passer en douceur dans cette année nouvelle. Nous dormirons dans une petite rue très calme derrière l’hôtel de nos amis.

Dimanche 1er JANVIER 2012

   Journée tranquille, repos et flânerie…Une petite idée germe doucement dans nos têtes… Pendant cette nuit de réveillon, nous avons beaucoup bavardé Gwen et moi sur les projets à venir. Le parc TORRES DEL PAINE est fermé. Alors que faire? nos amis Belges prennent mardi soir un bateau au départ de Puerto Natales pour Puerto Montt. Une jolie croisière dans les fjords Chiliens. Pourquoi pas? Dans le buffle blanc on s’agite, on cogite! Nous verrons lundi matin si nous pouvons avoir des places. En attendant on laisse doucement s’écouler les premières heures de 2012! Jeanne et Blanche nous demandent régulièrement si nous prenons le bateau avec eux.

Lundi 2 janvier : C’est décidé nous prendrons aussi le bateau. Assez tôt nous nous rendons au bureau de la compagnie, il y a énormément de monde car les personnes qui ont été évacuées du Parc Torres del Paine veulent aussi se rendre à Puerto Montt. Il faut attendre 19h pour savoir si nous aurons nos places. Il y a une bonne connexion alors on en profite et même les pingouins s’y mettent…

   Voyage…voyage….!

   C’est enfin vers 20h15 que nous faisons les formalités de douane, qu’à 20h45 nous enfouissons quelques affaires dans un sac et qu’à 21h nous embarquons avec notre doudou blanc. Les autres équipages sont là aussi : “les PIERRART-En-VADROUILLE” (Gwen, Julien, Louis, Jeanne et Blanche). Les CHAMACO (Laurent, Virginie, Corentin, Marine et Charlotte). Les ALLEZ5 (Damien, Tatiana, Clémentine, Vanille et Jules). Nous avions passé Noël ensemble à Ushuaïa.

  VUE SUR PUERTO NATALES EMBARQUEMENT - PUERTO NATALES

Mardi 3 Janvier : Vers 4h du matin, le bateau lève l’ancre et c’est parti pour 4 nuits à bord et 3 journées de découvertes des fjords Chiliens.

   Nous nous levons à 5h30 pour contempler le paysage. Passage dans les fjords étroits pour cheminer vers le nord. A bord, petits déjeuners et repas en self-service corrects et conviviaux, des séances d’informations sur les glaciers, les fjords, la faune etc…un coin salon, c’est parfait pour des petites vacances bien méritées pour tous.

c'est lui...       c'est moi...

   Le temps est très maussade, le vent souffle…toujours! il pleut aussi et il fait froid, mais c’est le véritable temps de la région! Alors les amis voyageurs qui n’ont eu que du soleil et bien tant pis pour eux… Ils n’ont pas connu le vrai temps des fjords Chiliens!                                   

                       FORET DANS LES FJORDS

   En fin de journée nous avons rendez-vous avec un glacier qui s’écoule dans le fjord. Même si nous avons vu le Perito Moreno, nous sommes impressionnés.

                         GLACIER DANS LES FJORDS

   Les montagnes environnantes sont soit couvertes de neige ou de glace, soit modelées par les anciens glaciers et donnent l’impression de rochers polis d’où dévalent des cascades et où les arbres ont pris possession de la côte. Des îles un peu partout, des bras de fjords dans tous les sens, un dédale d’eau et de roche.

                         NEIGE ET GLACE 

ROCHE ET CASCADE 

   Les soirées s’écoulent gentiment, discussion avec les uns et les autres, réflexion sur la suite du programme…Houhou! c’est l’heure…de quoi? ben de l’apéro tiens! très important l’apéro dans notre vie de voyageurs et chacun sort ce qu’il a monté de son véhicule.

Mercredi 4 Janvier : Nuit toute douce et calme. Vers 7h, nous faisons une escale à Puerto Eden pour quelques minutes, décharger du fret et prendre des passagers. Sur l’île vivent 150 personnes, aucune relation sauf le bateau 1 fois par semaine. Dans la matinée, passage en chicane entre les îles, flânerie, photos et toujours se remplir les yeux et bien sûr le temps reste le même…

PASSAGE DANS LES FJORDS SLALOM

   Malgré la grisaille les journées sont agréables, les enfants ont repris l’école avec les mamans, on papote, on mitraille…On croise des baleines, des dauphins, un vrai bonheur.

   En fin d’après midi nous sortons des fjords pour naviguer dans le pacifique et là…ce n’est plus le bonheur du tout! Nous avons tous quelque chose de pas très sympa au creux de l’estomac! Pas d’apéro ce soir et les pâtes à la carbo n’ont pas vraiment de succès. Viiiiiite… nos couchettes!

Jeudi 5 Janvier : Ouf! on n’a plus le mal de mer…on a eu une douche super chaude et…et…hourra! il fait beau et même chaud. Le bonheur du voyageur ne tient pas à grand chose finalement….

   Nous avons laissé le Pacifique pour de nouveau entrer dans le fjord. Le paysage est plus doux, le fjord plus large et le sentiment “d’étrangeté” nous quitte mais nous sommes toujours dans “l’étonnement”.

DU BONHEUR...TOUJOURS! ENVOLEE!

           OH! LE SOLEIL...   OH!LA LUNE...

   Voici Jeanne, notre jolie photographe qui n’apparaissait pas sur les photos du réveillon 

                        JEANNE ET NICOLE

   Bien sûr il est l’heure de trinquer à la fin de cette croisière…

                        C'EST L'HEURE...   ALLEZ! C'EST L'HEURE...   Avec ma copine Tatiana après l'apéro....                                    

     Les joues sont rouges (non! pas à cause du bon petit vin mais du soleil!). C’est si bon de lézarder! Il n’y a rien à faire…juste à  laisser faire.

   On partage les derniers moments de la soirée, échange de photos, de trucs et astuces. Il faut faire les sacs et puis les hommes doivent être au débarquement des véhicules dès 6h demain matin.

Vendredi 6 janvier : Le jour se lève sur PUERTO MONTT. Il fait très beau et presque chaud!

PUERTO MONTT 1   PUERTO MONTT 2

   8H, nous nous séparons avant de rejoindre CHILOE où très certainement nous nous reverrons.

   Et les Duduland “buffalottent” joyeusement dans la campagne (oui Alain a envie de village et de lac….alors allons-y!). Lorsque tout-à-coup un grand calme se fait…On se regarde…et pas vraiment le temps de se poser de questions…Le Land stoppe! d’un coup de sabot…d’un coup d’un seul! Nous voilà plantés au milieu de la route et impossible de bouger cet animal.

   Il est 9h…On enfile les gilets (très…couture!), on installe le triangle et on attend en espérant qu’une voiture s’arrête. Et ben non! personne. Alors nous faisons signe à un pick-up rouge. Deux Chiliens super gentils s’arrêtent, dont l’un est, parait-il, mécano. Il regarde, dessus, dessous, dedans etc…rien pas un bruit! trop calme le buffle! Nous? on ne se sent pas très bien du coup! Finalement ils vont nous remorquer jusqu’à l’entrée d’un village puis nous envoyer un mécano. Et là…nous allons attendre! le jeune mécano “Kello” arrive finalement et pense avoir trouvé la panne “c’est une durite”. Il répare. Non! c’est pas çà! enfin oui quand même le  buffle a pété un câble mais ce n’est pas que çà…dit-il! Il téléphone à un ami mécano qui a participé au Dakar (ah! en voilà une bonne nouvelle!) et en l’attendant il nous remorque jusque que chez un ami qui a un camping. Ouf! je ne nous imaginais pas dormir devant l’arrêt du bus et puis c’est le week-end!

   Le pick-up a un peu de mal à tirer le buffle, on s’y prend à plusieurs fois, je descends en me disant “quand même un poids en moins à traîner…”. Voilà nous sommes installés, un peu penchés mais pour le coup ce n’est pas grave! Mario, le propriétaire du camping,nous propose de l’eau et un branchement électrique. On va trinquer, avec une petite bière à notre rencontre, et surtout à la santé de qui vous savez…

   17h30! Diégo arrive. Il va chercher la panne pendant 3 heures, essayer de comprendre, d’analyser les infos de l’ordinateur de bord, téléphoner à Santiago et prier le ciel aussi nous dira-t-il plus tard…Il travaille…il travaille et pendant ce temps, Mario nous fait visiter son camping (idéal pour les routards perdus…). Nous sommes en admiration devant les toilettes “3 araignées” lorsqu’un ronronnement de moteur se fait entendre suivi d’un langoureux coup de klaxon….Mais c’est notre buffle qui a démarré! Hourra! et tous les 3 en choeur nous applaudissons Diégo. Retour au petit trot…Vite! l’apéro sous les arbres pour fêter l’évènement et acclamer le “grand Diégo” comme l’appellent ses amis ce soir.

Diégo (à gauche) et Kello (à droite).

DIEGO A GAGNE!

Alain, Diégo, Mario et Kello

                                A LA SANTE DU BUFFLE!

   Nous pensions reprendre la route dès demain matin mais Diégo nous invite chez lui…

   A bientôt à CHILOE!

Publicité
Commentaires
Duduland
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité