Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duduland
Duduland
10 janvier 2012

ILE DE CHILOE DU 7 au 10 Janvier

     Quand il n’y a ni brume ni averses, c’est qu’il y a du crachin ou qu’il pleuviote…

 Samedi 7 Janvier : Nous laissons Mario à son camping et nous partons dès 8 heures pour PUERTO MONTT avec Kello pour retirer des pesos afin de régler le camping….La réparation de Diego a vidé notre réserve! Nous prenons en route 2 amis de Kello dont un avec sa débroussailleuse qu’il faut faire rentrer dans le Land et plus tard batailler un peu pour l’en sortir. Nos dettes sont réglées, nous allons tous les trois prendre un petit café avant de nous séparer. Nous, nous restons sur place, il y a une excellente connexion et des hot dog à la sauce avocat-tomate et petits condiments qui nous font craquer!

   Avant de partir pour CHILOE, nous allons dire bonjour à Diego. Avec une explication approximative et surtout sans adresse nous partons au pif! Après plusieurs tentatives infructueuses nous abandonnons et partons pour Chiloé.

   Aucune attente pour le bac, traversée immédiate et nous sommes à Ancud vers 16 heures. Il fait plus froid qu’à Puerto Montt, il y a du vent et il pleut….(ah! le scoop!!)

   Deux marchés aux légumes et poissons ainsi qu’artisanat nous attirent. Pour l’artisanat rien ne nous fait flancher mais nous faisons nos courses fruits, légumes et fromage. Un moment très agréable passé à bavarder à tous les étals.

MARCHE AUX LEGUMES LEGUMES ET FORMAGES

   Promenade en ville pour repérer le port, la plage, la corniche. On a déjà trouvé le bivouac : devant la gendarmerie!

   Alain a envie de goutter à la spécialité de l’île : le curanto. Nous allons, selon les conseils du Lonely au “Kuranton” petit resto typique et très sympa, dépaysant, un air de port de mer du bout du monde. Pour commencer, une petite coupe de Pisco (on adore!) et enfin pour accompagner le Curanto un petit “Santa Emiliana”, vin Chilien aussi bon (enfin presque) que son vague cousin Français!

   Le serveur nous porte nos plats (une assiette ne suffirait pas) qui nous font dans un premier temps,  ouvrir de grands yeux, puis penser à une bouillabaisse ou aussi à une choucroute…Mais non! c’est le fameux Curanto qui contient une énorme part de poulet, de la palette de porc, une grosse saucisse fumée, des moules, des énormes clams accompagnés de 3 sortes de pommes de terre cuisinées de différentes façons “bouillies, confites” avec une sauce citronnée à la coriandre et de minuscules morceaux de tomates, d’oignons et un peu d’ail, sans oublier le pain et le beurre! MA-GNI-FI-QUE!

CURANTO 1      CURANTO 2

   Juste après nous, entrent 3 personnes qui commandent un curanto pour 3….Nous, on en a mangé un chacun! Et si on finissait par une petite glace? oui! et le serveur très songeur nous propose : “une glace au chocolat ou bien….une glace au chocolat! hummm! ce sera pour nous une glace au chocolat!”. Retour à pieds à la casita après une balade digestive!

Dimanche 8 Janvier : Allez! courageusement nous ferons l’impasse sur la nuit!

   Il a plu, plu et il pleut toujours lorsque nous finissons le pti déj. Il parait que c’est normal ici et d’ailleurs la nature est très belle et très très verdoyante! Pas étonnant il pleut 368 jours par an!

   Nous partons pour CASTRO en passant par CHEPU, une balade très sportive, le Land en redemande…

                      EGLISE PERDUE...

   Un couple très sympa, nous laisse entrer sur leur chantier pour nous permettre d’apprécier la vue et la construction de leur maison en bois (d’arbres).

CONSTRUCTION DE MAISON SALON DE JARDIN

   Ici, même les églises sont en bois.

 

 

 

                       EGLISE EN BOIS

    La pluie nous décourage, nous nous arrêtons sur un parking à CASTRO pour faire une sieste. Tour dans les environs toujours sous la pluie puis nous nous posons dans un camping pour la nuit. Ce soir, empanadas maison qu’Alain prépare avec ses petits doigts musclés pendant que je travaille sur le blog après avoir fait la lessive (avec mes petits doigts musclés aussi!).

Lundi 9 Janvier :  Nuit très pluvieuse!

    Sur le matin, l’eau s’infiltre dans le land et dans notre chambre mais aussi dans la cuisine et le salon…Nous n’avons plus assez de serviettes et de torchons pour tout colmater…faudra réparer tout çà avant de vendre le Land à Gwen et Julien…Alain avait refait tous les joints mais cette fois, il faut consulter…

   On démarre mais le moral en a pris un coup! On reste sur CASTRO pour découvrir les pilafitos (maisons en bois sur pilotis donnant directement sur l’Océan).

CASTRO - PILOTIS   CASTRO - MAREE BASSE

   La cathédrale San Francisco n’est pas très jolie vue de l’extérieur mais c’est un bijou à l’intérieur. Entièrement en bois verni, elle est superbe et une impression de grand calme s’en dégage.

SAN FRANCISCO 1   SAN FRANCISCO 2

   Balade le long de la corniche et départ pour DALCAHUE. Là, entre deux averses nous visiterons l’église, plus modeste que celle de CASTRO mais toute aussi intéressante.

DALCAHUE NUESTRA SENORA DE LOS DOLORES -1-   DALCAHUE NUESTRA SENORA DE LOS DOLORES -2-

   Flânerie dans une foire artisanale mais on a un peu de mal à trouver quelque chose d’original. En passant devant un légumier, nous craquons pour des cerises ab-so-lu-ment superbes et surtout délicieuses. Une éclaircie de quelques minutes nous permet d’apercevoir le port…

DALCAHUE - LE PORT -   DALCAHUE - PILOTIS

   Des trombes d’eau nous expédient dans un joli petit café, il y a une bonne connexion et la serveuse nous conseille leur “café bonbon”. Alain remarque un homme à la table voisine, très occupé, crayon et bloc à la main.

                       DESSINATEUR...

      Et oui…tel que vous le voyez là, il me croque! Une amie le rejoint, lui parle un peu sèchement. Il range crayon et bloc. Quelques instants s’écoulent, il vient me parler pour m’expliquer que son amie est très en colère car il fait mon portrait sans mon autorisation…. Elle a raison! Il me demande si je veux voir le résultat?  Oui bien sûr…Oh! l’horreur! Je réussis cependant à garder le sourire! Alain murmure “il ne sait pas dessiner” ouf! ça me rassure…Il rejoint son amie puis revient me voir “Vous ne m’avez pas demandé de vous donner mon dessin” “oh! non parce que c’est votre dessin” “Ah! vous le voulez?” “Oh! oui oui…” et cette horreur a filé à la poubelle vite fait (le dessin…mais le monsieur, j’aurais bien aimé l’y envoyer aussi d’ailleurs!).

   J’ai raconté cette aventure à notre fille….Elle me répond ce matin ceci “Pourquoi ne pas lui avoir dit qu’en France tu es une célébrité et tu lui vendais une photo de vous deux avec un autographe.” Pas mal l’idée!!

   Ouste…on file à ANCUD sous un déluge qui se calmera un peu à l’arrivée, du coup balade le long du fjord vers la péninsule Lacuy avec ses bateaux de pêche, le ramassage des coquillages et des algues à marée basse…

                        PENINSULE LACUY

   Nous avons retrouvé notre bivouac à côté de la gendarmerie et tout-à-côté de la chocolaterie à qui nous rendons une petite visite gourmande.

   Mardi 10 Janvier :  Entre mon portrait et la flotte on en a marre alors on quitte CHILOE ce matin pour aller chercher bonheur ailleurs.

   Le passage du bac se fait rapidement et pendant la traversée nous avons la joie de regarder sans se lasser une famille de phoques, plonger et jouer pendant que des pélicans gris survolent le bateau.

                                   AU-REVOIR CHILOE! SANS RANCUNE…

Publicité
Commentaires
Duduland
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité