Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duduland
Duduland
9 octobre 2012

AU REVOIR ARGENTINE! DU 29 SEPTEMBRE au 10 OCTOBRE 2012

   Vendredi matin il est question de quitter Santiago mais le brouillard est si dense que nous décidons de rester un jour de plus.

   Le soleil et le ciel bleu sont de retour même si la chaleur s’est fait la belle, rien ne nous empêche de partir…

   Une vraie balade que le passage de la frontière du Chili! Jamais je n’aurais pensé prendre autant de plaisir à tournicoter sur cette route de montagne et admirer sereinement le paysage. Alain est tout aussi détendu et le buffle caracole joyeusement!

   Un coup d’oeil sur la montée, même si la photo ne rend pas idéalement ce que nous admirons. Les affreux souvenirs de Mars dernier ont totalement disparu!

                           VERS LA FRONTIERE CHILI-ARGENTINE

   Petit arrêt…un peu long quand même à la douane et aussi quelques inquiétudes au sujet de notre autorisation d’importation de notre véhicule en Argentine. Toutes les démarches se font simplement jusqu’au moment ou un douanier  Argentin nous “donne” 3 mois d’autorisation de stationner en Argentine…

   Nous lui expliquons que nous rentrons en France pour 6 mois …Palabres…palabres…palabres! Mais qui est le plus informé ici semble t-il nous faire comprendre? ben… vous monsieur le douanier, mais quand même….nous nous savons que nous avons droit à 8 mois….Impossible! ça n’existe pas! c’est 3 ou 6 mois. Et là, vous aurez 3 mois. Ah! non ça c’est simplement pas possible! on fait comment dans 6 mois sans notre buffle pour aller au Pérou hein? Naaannn! 3 mois! Il sait! il comprend mais c’est la loi! Je sens bien que nous allons passer quelques jours ici, si personne ne lui fait entendre raison! Tout-à-coup un homme souriant et au regard intelligent passe la tête et demande si tout va bien? Notre douanier, très sûr de lui (pour le moment!) lui pose la question hein…c’est 3 ou 6 mois l’autorisation d’importation? et l’autre au regard intelligent répond …”non! 240 jours” et paf! dan’l pif! Nous restons dignes et gentils! mais nous n’en pensons pas moins! Quel soulagement! Néanmoins, nous le sentons comment dire? pas très à l’aise…Finalement il ose…il se lance….”Votre véhicule est Chilien?” Alain tient dans ses mains la carte grise….heu! non il est Français! “Ah! voilà…je croyais qu’il était Chilien”! Ben voyons….avec une carte grise française! bon allez! nous sommes bons joueurs et nous  lui laissons le mot de la fin.

   Bon! cette fois on peut y aller! la descente sur Uspallata est toujours aussi merveilleuse. L’Aconcagua superbe! Vraiment on ne s’en lasse pas. Nous passons par ici pour la troisième fois (mais la dernière aussi) et je ne résiste pas à l’envie de vous remettre quelques photos faites aujourd’hui.

   ACONCAGUA   VERS USPALLATA - 2

                          VERS USPALLATA - 3

   Uspallata…On décide de s’y poser pour faire skipe, lire les mails etc…Nuit tranquille le long de la place centrale. Dans la matinée nous mettons le cap sur Mendoza pour nous arrêter à Maipu chez nos amis Brigitte et Philippe qui exploitent un magnifique domaine “Carinae” que nous avons connu en Mai 2011. 

   Sur la route, en nous éloignant d’Uspallata, nous apercevons au bord de la route un sanctuaire dédié à la Sainte Correa. L’envie me prend d’y faire une énième photo….allez savoir pourquoi! 

  Dans toute l’Argentine, de petits lieux de culte sont ainsi érigés aux bords des routes.

  D’après la légende, pendant les guerres civiles des années 1840, Correa suivit à pieds, son bébé dans les bras, le bataillon dans lequel son mari malade était enrôlé. Une fois les victuailles épuisées, la faim, la soif et la fatigue eurent raison d’elle. Des muletiers trouvèrent son cadavre avec son bébé tétant son sein. La survie de son enfant est le premier de la longue série de miracles qu’on lui a attribués. Les Argentins fervents, se recueillent devant ces petits autels et déposent une bouteille d’eau censées étancher la soif de la “difunta Correa”.

                            Sanctuaire SANTA CORREA

   En revenant Alain me dit le land perd de l’huile et ça coule pas mal!  Retour illico sur Uspallata en nous disant qu’un samedi à midi trente c’est bien de garder espoir!! Nous cherchons un mécano, on nous indique le meilleur et donc nous allons tranquillement nous installer devant son garage en attendant l’heure, mais travaille t-il un samedi après-midi?  A 16h, il ouvre son atelier, alors qu’Alain lui explique notre problème, il répond sans regarder “ c’est le filtre à huile qui ne va pas”! Bingo! le fameux filtre a été mal remonté et nous, sans la Sainte Correa nous serions comment?

  Tout est de nouveau arrangé et nous arrivons chez Brigitte et Philippe en fin de journée. Le temps de nous retrouver et nous allons passer la soirée à Mendoza au “Bistrot Anna”, sympathique restaurant français tenu par Jérôme qui fait des desserts à tomber de la chaise! (voir infos voyageurs).

  Désolés vraiment! mais nous sommes partis au resto en oubliant notre appareil photos!  De même que lors de notre départ, Brigitte et Philippe sont assaillis par une horde de visiteurs et nous n’avons plus le temps de faire de photos ensemble. La prochaine fois en France! Encore un délicieux moment de partage.

   Notre bivouac dans les vignes du domaine “CARINAE”.    

                              LE BUFFLE BLANC ET LES VIGNES

   Le Lonely nous “invite” à faire un petit “stop” aux thermes d’eau chaude de Balde….Magnifique! Un lieu quasi paradisiaque…cours-y vite! cours-y vite!! Ah! ben dis donc…Lonely faut revoir les infos hein!!  Allons buffaloter ailleurs!

   Et c’est tranquillement que nous prenons la route ou la poursuivons pour nous rapprocher de LA PLATA où nous devons retrouver Oscar et Silvia (connus au Bolson en janvier dernier puis revus à Marseille) et laisser notre buffle sur son lieu de vacances où il attendra notre retour en Avril prochain.

    Nous passons ce dernier we sud américain à LOBOS où le froid, la pluie et le vent ne nous donnent pas envie de flâner. Nous avons une bonne connexion à bord du buffle et nous pouvons faire skipe avec nos enfants et petits enfants.  Avant de sortir nos sacs et après nos aventures Boliviennes et Chiliennes un grand nettoyage s’impose!

    Retrouvailles chaleureuses! Silvia et Oscar ont invité leurs filles et leurs gendres pour faire connaissance et nous partageons un magnifique asado.

     CHEZ SILVIA ET OSCAR 008   SILVIA Y NICOLE

    Nous nous souvenons du moment où nous nous sommes rencontrés au camping “Las Margaritas” du Bolson, de notre première “picada” et de celles qui ont suivi….entre autres celles de San Martin de Los Andes où ils nous ont rejoints alors que  notre moral était bien bas…. 

   Puis en Juillet dernier, leur voyage en Europe est passé par Marseille et nous avons eu la joie de nous retrouver encore une fois.

    Marseille jul. 2012   NOTRE DAME DE LA GARDE

   Quel bonheur que ce voyage et toutes les rencontres que nous y faisons!

   Malgré la joie de ce partage en famille nous nous préparons à rentrer à la maison impatients et heureux! Notre vol est prévu pour demain….

   Le prochain tour, qui reprendra le 3 Avril 2013, nous conduira au Pérou puis en Equateur et………………..

 

 

                                     HASTA LUEGO ARGENTINA!

Publicité
Commentaires
Duduland
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité