Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duduland
Duduland
13 avril 2013

UN P’TIT TOUR AU PARAGUAY… du 8 au 11 AVRIL 2013

   Lundi 8 Avril nous passons la frontière du Paraguay dans l’après-midi. Il n’y a pas foule donc les douaniers sont aux petits soins pour nous.

   Nous nous rendons directement sur le site de la mission de Trinidad. Le bivouac est enchanté de nous avoir arriver aussi nous n’avons pas envie de commencer la visite pour le moment.  La soirée est calme mais nous en avons besoin et nous nous laissons aller à farniente!

  Le soleil brille, il fait chaud, le ciel est d’un bleu clair surprenant donc c’est un bon jour pour découvrir “la Santisima Trinidad del Parana.”

   La pierre ocre rouge de ces ruines ressortant sur l’herbe verte semée de petites fleurs et le paysage alentour donnent une certaine magie à ce lieu. Il y règne un grand calme, propice à la balade…

MISSION TRINIDAD     MISSION TRINIDAD 2

DES ANGES A LA FENETRE     ORCHESTRE DES ANGES

   Nous choisissons de poursuivre la découverte en nous rendant sur la mission de “Jesus de Tavarangüe”.

   La température monte…courage!

  La construction de cette mission a débuté en 1756, les Jésuites furent expulsés par la couronne espagnole en 1768 sans avoir terminé leur projet.

   Nous sommes seuls sur le site mais la chaleur qui nous plombe nous pousse un peu….Nous avons le courage de nous installer un moment à l’ombre pour admirer le site…écouter le silence mais c’est bien vite que nous retrouvons notre buffle qui va nous ramener au bercail.   

EGLISE JESUS DE TAVARANGUE    MISSION JESUS DE TAVARANGUE

                           JESUS DE TAVARANGUE

 C’est avec regret que demain matin nous quitterons notre bivouac où une multitude d’oiseaux chanteurs accompagnent nos rêveries, pour nous rendre au barrage d’Itaipu.

                        BIVOUAC TRINIDAD

Mercredi 10 Avril  

  BARRAGE D’ITAIPU…POUR OU CONTRE ?

Pour parler de cet ouvrage j’ai copié en partie ce que le Lonely Planet explique fort bien.

MERVEILLES DU MONDE MODERNE OU DESASTRE AUX PROPORTIONS TITANESQUES?

   “Les structures s’étirent sur près de 8kms et atteignent une hauteur de plus de 196m. Le béton employé aurait pu servir à construire une route à deux voies entre Moscou et Lisbonne.

   Reste une question : cette centrale était-elle nécessaire?

   Sa puissance installée (14 millions de kW) fait du barrage d’Itaipu le plus important du monde.

   Pour produire une telle capacité d’énergie avec une centrale thermique au pétrole il faudrait bruler 430.000 barils par jour soit une catastrophe en terme d’émission de gaz carbonique.

   Les adversaires du barrage estiment que 700 km2 de forêt ont été perdus, plusieurs espèces végétales ont disparu, de nombreux villages Guarani et Tupi ont été ensevelis ainsi que d’importants sites archéologiques et les chûtes de Sete Quedas.

   Quant à l’impact sur le changement climatique il est encore difficile à évaluer, le cout de la construction s’élève à 18 milliards de dollars! 

   Des actions ambitieuses ont été mises en place pour améliorer l’impact écologique, installer ailleurs les animaux chassés par l’inondation et les rives du réservoir font l’objet d’importants projets de reforestation.”

  L’accueil touristique est très chaleureux, nous avons pu, pour nous deux seulement voir un film en français. La visite se fait à bord d’un bus hyper “V.I.P” et cerise sur le gâteau nous avons eu le droit de dormir sur le parking. Penser à demander dès l’arrivée l’autorisation et un gardien nous attend au retour de la visite avec le p’tit papier!

  La seule attraction du barrage est l’ouverture du déversoir mais ce n’était pas le cas pour nous.

   BARRAGE-ITAIPU---PARAGUAY_thumb    BARRAGE-ITAIPU-2_thumb

  Bon….voilà nous sommes photographiés devant le plus grand barrage du monde…

  Jeudi 11 Avril

  Finalement, après avoir entendu une multitude d’histoires sur ce pays nous choisissons de garder un super souvenir de cette partie du Paraguay, verdoyante, vallonnée et magnifiquement fleurie et de rejoindre le Pantanal en passant par le Brésil.

  

 

  

  

  

Publicité
Commentaires
M
Et bien ça y est !!! on est reparti avec vous !!!<br /> <br /> Merci de nous emmener ... <br /> <br /> Bisous bisous
N
Et voilà le Paraguay c'est fait!<br /> <br /> C'est vrai que ce barrage a détruit beaucoup de vie sur son passage et quel chantier titanesque!<br /> <br /> Allez bonne continuation et toute mon affection et pensées vous suivent à la trace.
Duduland
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité