Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duduland
Duduland
22 avril 2013

LE PANTANAL BRESILIEN…du 16 AU 22 AVRIL

   Samedi 13 nous prenons la route pour Bonito avec plusieurs “escales” station-service. A Dourados, un jeune couple adorable nous invite à passer la nuit devant leur maison, sur leur pelouse…Et le lendemain matin… Ils nous “invitent” dans le garage d’un ami mécano car notre joint d’échappement à de nouveaux soucis. Ils se renseignent pour trouver la pièce. La livraison prendra 2 semaines! Ah! bonne nouvelle pour commencer la semaine….mais finalement Alessandro va nous fabriquer un joint de fortune et nous reprenons la route dès le lendemain.

   Lire le portugais est assez facile mais le comprendre relève du miracle! Nous nous adaptons et les rencontres sont vraiment sympas et parfois cocasses!

   Enfin BONITO… Finalement qui n’est pas si bonito que çà! un peu déçus que nous sommes! Tout est désert, nous avons un mal fou à trouver une agence avec qui faire un tour lorsque nous arrivons à en trouver une et bien elle somnole….On n’obtient aucun renseignement!

   Nous filons nous installer au camping, désert lui aussi, nous serons seuls pendant 3 jours. Nous profitons pour faire une lessive (la dernière laverie nous a assommés!), nettoyer, ranger. Nous passerons une journée au “balnéario municipal”, il fait un temps magnifique et c’est là que nous “testerons” le jacaré (caïman)….dans nos assiettes!

                   BONITO 1 

     BONITO 2      BONITO 4

                                    BONITO 3

   Nous quittons Bonito en nous disant que c’est à Corumba que nous ferons notre tour avec une agence.

   Un arrêt s’impose sur la route car nous savons qu’à Miranda se trouve un “arbre à Toucans” ils arrivent à partir de 17h30 et c’est parait-il une merveille.

   Enfin MIRANDA… Il est 16h, nous avons un peu de temps pour trouver “l’arbre”. Après un tour de ville en buffle, nous décidons de faire notre approche à pieds.

   Nous demandons ici et là, nous questionnons ici et là, notre phrase en portugais est maintenant  “parfaite” mais devant les yeux étonnés des habitants nous commençons à douter sérieusement (pas de notre portugais bien sûr). Nous entrons dans les hôtels, toujours le même sourcil qui se hausse et le même regard étonné, personne ne connait l’arbre à toucans!

   Totalement dépités nous nous installons devant un hôtel pour la nuit. A 20h le ton est donné…musique à fond jusqu’à 2h du matin. Nous y passerons malgré tout une très bonne nuit (la musique était agréable!).

   Direction Corumba! Autour de Miranda la plaine est encore inondée mais au fil des kms la nature s’assèche et laisse place à quelques marécages isolés et des champs envahis par des “immeubles à fourmis”.

    SUR LA ROUTE...  LES MAISONS DES FOURMIES...

   Tout-à-coup nous nous trouvons pris au milieu d’un troupeau de baleines blanches à bosses centaines de vaches blanches à bosses conduit par des gauchos.

                         OH! LA VACHE

   Enfin CORUMBA… Comme d’habitude nous faisons connaissance avec la ville et ses alentours.

                          CORUMBA

   Nous nous perdons un peu dans les ruelles pas très “sures” donc très motivés nous nous installons devant une caserne pour 2 nuits de bivouac sous la garde des militaires. Oh!miracle nous captons un wifi….pas de grande qualité mais qui nous permet de lire nos mails.

   Finalement, dimanche nous décidons de partir seuls faire “l’Estrada parque”. Nous pensons nous installer dans un camping sur la piste et prendre le temps.

   La chaleur, l’humidité et les moustiques ne nous facilitent pas la vie mais qu’importe!

   Une piste de 120 kms et autant de ponts à franchir

                           1 PONT PARMI LES 115...

   Avec “çà” dessous qui nous nargue pendant que nous passons en transpirant (parce qu’il fait très chaud!)

                           PANTANAL 4

   Nous croiserons certains membres de la famille en balade sur la piste qui vont détaler devant le buffle puis se planquer dans les buissons pour nous observer.

   Celui-ci va prendre son temps….(une sorte de lointain cousin!)

                            PANTANAL 3

   Nous aurons finalement notre arbre à toucan….C’est vrai il est seul….mais quand même un toucan dans un arbre et 3 autres en plein vol.

                             TOUCAN

   Nous poursuivons toujours avec l’espoir de voir des perroquets.

                             PANTANAL 2

   Nous nous sommes distraits en prenant une barge qui nous a fait traverser le “rio Paraguay” et quelques tours de sabots plus loin nous nous consolons en dégustant un coca dans cet endroit perdu, accueillis par l’unique Brésilienne antipathique de tout le pays.

                             PANTANAL COCA

  La saison en est peut-être la raison mais l’Estrada parque est vide de ses occupants! Nous sommes heureux d’être venus jusqu’ici mais un peut déçus malgré tout. En 2011 à Estero del Ibera (Argentine) nous avons découverts une faune et une flore tellement riches.

   Nous sommes encore, aujourd’hui lundi 22 avril à Corumba, je profite du wifi volé pour poster ces quelques lignes. Il fait 30° dans le land. Nous allons faire encore un petit tour puis prendre la direction de la Bolivie.

   

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Toujours un grand plaisir de vous lire, c'est certain pour nous c'est plus au calme, moins inquiétant et aussi on a moins chaud ! ^^^ ;)<br /> <br /> bisous à la prochaine étape
Duduland
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité